Développer son charisme à l’aide de la sophrologie.

Pourquoi cette femme ou cet un homme ont une présence qui inspire respect et oblige à l’écoute ?Pourquoi un personnage public va attirer spontanément tous les regards, susciter confiance et sympathie, presque admiration ?
Parce que cette personne possède un pouvoir, une grâce, au delà du charme : le charisme, basé sur la loi de l’attraction. Il ne s’agit pas ici de critères physiques, ni de beauté, ni encore de perfection, mais bien d’un assemblage de petits détails plus ou moins étudiés pour certains, naturels pour d’autres, qui font « que ça marche ».
Nous allons nous intéresser au charisme naturel.
Certain dirait ce n’est pas une qualité innée, on ne naît pas charismatique, on le devient (même si étymologiquement, « charisme » signifie « don », « qualité »).
D’autres sont persuadés que certaines personnes naissent avec cette faculté.

En sophrologie nous apprenons à aller chercher nos ressources internes, connues et inconnues.
A retrouver les émotions et de les revivre. Nous apprenons à redécouvrir notre corps, nos sensations internes à l’aide d’exercices simples, ludiques et toujours dans une relaxation dynamique.
Votre charisme progressera automatiquement, à mesure que vous gagnerez en cohérence intérieure, en confiance en vous et en sérénité.
Un travail sur votre cohérence intérieure vous permettra d’agir conformément à vos principes et à vos valeurs. Vous n’aurez pas peur de vous mettre en danger pour obtenir ce que vous désirez, parce que vous aurez confiance en votre faculté de retomber sur vos pattes. Vivez donc sereinement dans la certitude d’être dans le droit chemin. Agissez conformément à vos pensées, et vous acquerrez petit à petit une réputation de fiabilité et de crédibilité.
Certains exercices de sophrologie nous permettent de faire le « lâcher prise » véritable armure contre l’épuisement mental, de nager à contre courant, jamais être dans l’action mais dans la réaction.
Petite explication tout de même sur le mot lâcher prise, pour beaucoup d’entre nous ce terme équivaut à une attitude d’abandon, de nonchalance ou de fainéantise.
Petit exemple : vous avez appris un texte par cœur, vous arriver à le réciter sans problème et même d’y rajouter des émotions devant la glace de votre salle de bain. Le jour de votre discours, devant une salle comble, vous rêvez de le réciter aussi bien que dans votre salle de bain. Vous risquez d’être en prise avec le trac, avec vos émotions, l’importance du résultat.
Devant votre glace vous êtes en lâcher prise.
C’est une expérience physique de relâchement des tensions. Comme d’autres traditions et techniques psychocorporelles, la sophrologie invite à cette expérience grâce à un travail de respiration, de prise de conscience des sensations et de visualisation.
1) Petit exercice à faire chez soi :
Je m’installe confortablement chez moi, je ferme mes yeux, je fais le vide autour de moi, je réalise ma respiration ventrale trois fois, je laisse venir à mon esprit une image d’une salle de conférence, j’y vois tous les détails, les fenêtres, les rideaux, les chaises. Quelques personnes sont installées, elles attendent mon discours, mes pulsations cardiaque s’accélèrent, j’ai une boule au fond de la gorge, ma respiration va m’aider à retrouver l’équilibre de mes sensations, je connais mon texte, j’ai confiance en moi, ce stress va me servir à être encore plus performant.
Revenez tout doucement tout tranquillement vers la reprise de votre conscient.

Répétez plusieurs fois ce scénario, ou un autre de votre choix, n’ayez pas peur de vos émotions.
Ces préparations mentales, nous aident, nous préparent à dépasser certaines situations où il faut lâcher prise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *