Développer son charisme à l’aide de la sophrologie. 3ème partie

Réveillez la confiance qui est en vous

Le manque de confiance en soi, entraine une vision négative sur ce que nous sommes réellement.
Je suis bon(ne) à rien, je n’en suis pas capable, c’est perdu d’avance, des phrases que vous avez surement utilisées. Des moments de doute, où les questions sur nos capacités vacillent.
Évidement sur du papier et en parole, tout est plus simple, plus facile. On arrive à trouver les mots, les phrases adéquates.
Pourtant avec de petits efforts, nous pouvons retrouver notre confiance, cela peut être à travers des mots de nos proches, des réussites vécues dans le passé et mises en avant.
Éviter de se comparer aux autres : se comparer aux autres est très néfaste pour la confiance en soi car on peut toujours trouver quelqu’un de meilleur que soi dans un domaine. Il faut essayer de s’accepter comme on est.
On peut aussi se donner de petits objectifs facilement atteignables, des objectifs que l’on a mis en attente depuis longtemps, les réaliser permet de se sentir soulagé et plus sûr de soi.
Essayer de voir les choses de façon positive, ou dans la normalité. Une vision négative perturbe nos interprétations.
Avoir confiance en soi c’est une force qui se travaille
1) Petit exercice à faire chez soi :
Je m’isole et m’installe confortablement, je m’éloigne de mon téléphone portable et autre moyen de communication.
Je ferme mes yeux, je fais le vide dans mon esprit et laisse venir la détente. Je réalise ma respiration abdominale trois fois.
Toujours dans la détente et le bien être, je laisse venir à mon esprit un moment de réussite que j’ai pu vivre il y a quelques jours, quelques semaines, quelques mois ou quelques années, ce moment m’ avait procuré beaucoup de joie et un profond bien être.
Dans ce souvenir je me rappelle le lieu où vous je me trouvais, les personnes qui pouvaient être avec moi, les circonstances qui m’ont fait être dans ce lieu, l’élément déclencheur.
Je prends le temps de rencontrer plusieurs fois ce souvenir à travers les images et en laissant librement venir à moi toutes les sensations et les émotions positives que j’ai vécu à ce moment-là.
Tout doucement tout tranquillement je me prépare à la reprise de mon conscient. Je reviens ici et maintenant.
Répétez plusieurs fois ce scénario, n’ayez pas peur de vos émotions.
Ces visualisations mentales, nous aident, à aller chercher nos ressources qui sont en nous.

A méditer
Le billet de 50 euros

Un conférencier bien connu commence son séminaire en tenant bien haut un billet de 50 Euros.
Il demande aux gens :
« Qui aimerait avoir ce billet ? »
Les mains commencent à se lever, alors il dit :
« Je vais donner ce billet de 50 Euros à l’un d’entre vous mais avant laissez-moi faire quelque chose avec. »
Il chiffonne alors le billet avec force et il demande :
« Est-ce que vous voulez toujours ce billet ? »
Les mains continuent à se lever.
« Bon, d’accord, mais que se passera-t-il si je fais cela ? »
Il jette le billet froissé par terre et saute à pieds joints dessus, l’écrasant autant que possible et le recouvrant des poussières du plancher.
Ensuite il demande :
« Qui veut encore avoir ce billet ? »
Évidemment, les mains continuent de se lever !
« Mes amis, vous venez d’apprendre une leçon… Peu importe ce que je fais avec ce billet, vous le voulez toujours parce que sa valeur n’a pas changé, il vaut toujours 50 euros. »
« Alors pensez à vous, à votre vie. Plusieurs fois dans votre vie vous serez froissé, rejeté, souillé par les gens ou par les événements. Vous aurez l’impression que vous ne valez plus rien mais en réalité votre valeur n’aura pas changé aux yeux des gens qui vous aiment ! La valeur d’une personne ne tient pas à ce que l’on a fait ou pas, vous pourrez toujours recommencer et atteindre vos objectifs car votre valeur intrinsèque est toujours intacte. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *