ENFIN LA RENTREE.

On l’attendait, elle est là.
Mi juillet, les grandes surfaces débarrassaient toutes les affaires de vacances. Salons de jardins et autres parasols remis aux placards. Faire de la place pour la rentrée.

On ne pourra pas dire que l’on ne le savait pas. Donc pas de problèmes : prêt et serein.

1

Chaque année c’est une épreuve, les enfants et les ados doivent reprendre le rythme et les bonnes habitudes, un inconfort vite compensé par les retrouvailles avec les copains.

2

Une épreuve de taille également pour les parents, entre les fournitures scolaires introuvables, les certificats médicaux, les nouvelles baskets, les inscriptions aux activités et les envies de chacun, super « prise de tête ».
Ne pas oublier les enseignants, eux aussi ont leurs part d’angoisse la rentrée est ce que l’on appelle en psychologie un “stresseur”*
Le stress s’y invite, l’impression qu’on y arrivera jamais, la panique quoi. Et pourtant on s’en sort.
Incroyable on s’en sort.
C’est toujours la même, nous avons cette vision de l’insurmontable, d’être au milieu d’une tempête.
Nos capacités à l’organisation, à la patience, à la négociation sont altérées par la pression que l’on s’inflige. Simplement prendre ce satané recul devant l’adversité, arrêter de ce faire un film catastrophe et de relativiser l’instant.
La sophrologie permet par des exercices simples et concrets d’entrevoir un futur serein même au cœur de la tourmente.

*Evénement qui provoque un changement d’équilibre et qui va donc mobiliser nos ressources, exiger une certaine adaptation.

3

Christophe André psychologue nous dirait :
La fin des vacances engendre un sentiment de perte. Il marque la fin d’une période souvent heureuse, où l’on a choisi l’endroit où l’on avait envie d’être, les gens avec qui l’on avait envie d’être. Il y a donc un petit deuil à faire.
Et puis le retour de vacances, c’est retrouver son boulot, sa vie d’avant les vacances avec des choses que l’on n’aime peut-être pas. Il y donc une certaine inquiétude, une anticipation.
C’est aussi une année qui recommence, où l’on se sent l’envie ou le besoin de repartir sur de nouvelles bases. On s’interroge, sur ses choix de vie, sur son couple, sur son activité professionnelle… Et certains s’angoissent en se demandant : que va-t-il m’arriver, que me réserve cette nouvelle année ?

La rentrée, c’est donc comme une petite onde de choc… Mais que l’on a déjà connue… à chaque rentrée !

A méditer

4

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *