En attendant bébé (2)

Le 2ème trimestre :

en attendant bébé

Ce trimestre est, pour la plupart des mamans, le plus agréable de la grossesse, d’autant plus qu’il n’y a pas de raison de ne pas profitez de ce moment particulier, vivre pleinement de tous les plaisirs de la vie, mais toujours avec prudence et modération, pour bénéficier d’une grossesse paisible et heureuse.
Les modifications corporelles sont plus visibles et les symptômes physiques du 1er trimestre disparaissent. Le corps s’est adapté à la grossesse et la femme enceinte ressent en général un bien-être physique. Cette 2ème partie de la grossesse est souvent une période de sérénité relative pour la future maman qui a bien accepté la présence de ce bébé dans son ventre et qui commence également à se mettre d’accord avec le papa sur l’organisation à suivre lors de l’arrivée du bébé à la maison.

Un peu plus de détails mais pas trop :

Pendant la première moitié de la grossesse, la majeure partie de la prise de poids se situe, chez la mère, sous la forme de réserves lipidiques. Cette prise de poids est également le fait d’une augmentation importante du volume plasmatique. Pendant la deuxième moitié de la grossesse, la prise de poids est le fait en partie au fœtus, au placenta, à la masse sanguine et à l’augmentation du volume des seins, et une autre partie causée par la sécrétion d’œstrogènes qui augmente la graisse et la rétention d’eau (8L d’eau en plus !).
En fin de grossesse, la prise de poids considérée comme idéale est d’environ douze ou treize kilos.
Si la prise de poids est inférieure à 13kg = anormal !
Si la prise de poids est supérieure à 13kg =il y a stockage de graisse
Normalement, il faut 9 à 10 mois après l’accouchement

pour perdre ces 13kg. Par contre, si la prise de poids est supérieure à 13kg, il faudra beaucoup plus de temps pour perdre la différence accumulée.
La femme enceinte doit s’adapter à son nouveau centre de gravité. Cela explique les troubles de l’équilibre et être responsables de la grande fréquence des lombalgies chez les femmes enceintes

Le débit cardiaque de repos est augmenté de 10 % à la fin du premier trimestre, puis augmente de 20 % pendant le second trimestre pour atteindre son maximum dès la moitié de la grossesse et se stabiliser ensuite. Cette augmentation est en relation avec l’augmentation de la fréquence cardiaque qui augmente régulièrement, surtout à partir du deuxième trimestre. La fréquence cardiaque augmente de 20 % au cours du deuxième puis du troisième trimestre, pour atteindre son maximum à la trente-deuxième semaine d’aménorrhée.
Les modifications respiratoires pendant la grossesse sont importantes. La fréquence respiratoire est pratiquement augmentée de 50 % avec, pour résultat, un excès d’apport en oxygène (hyperoxie) associée à une baisse de concentration de dioxyde de carbone dans le sang (hypocapnie) et une baisse de concentration du dioxyde de carbone dans le plasma (alcalose respiratoire). De plus, du fait de la pression de l’utérus sur le diaphragme, le volume résiduel et le volume de réserve expiratoire sont très largement diminués dès le deuxième trimestre
Pour toute activité physique chez une femme enceinte, l’essoufflement doit être un critère essentiel de surveillance, la dyspnée étant un excellent indicateur du niveau de l’intensité d’entraînement. Le test de la parole, c’est-à-dire la possibilité pour la patiente de tenir une conversation pendant l’exercice, est largement utilisé au Canada pour déterminer le niveau d’intensité Lesmodifications respiratoires pendant la grossesse sont importantes.

Visites et contrôles
Le gynécologue fait répéter certains des tests qui ont été réalisés pendant le premier trimestre : bilan sanguin complet, cholestérol et triglycérides, créatinine, toxoplasmose (si le premier test s’est révélé négatif), test à l’anti-globuline, analyse d’urine, échographie (entre 19 et 23 semaines) et courbe du glucose (entre 24 et 28 semaines). Il demande en plus une évaluation du fer dans le sang, la ferritine.
L’échographie du deuxième trimestre est également connue sous le nom d’échographie de la 20ème semaine ou d’échographie morphologique. Elle est réalisée entre la 18ème et la 22ème semaine de grossesse et elle a pour but le diagnostic des malformations. Le fœtus est maintenant presque complètement formé et la plupart des complications et troubles sont parfaitement détectables à l’échographie. Il est donc très important de la réaliser avec beaucoup d’attention, en suivant très précisément tout le processus.
Toutes ces étapes sont propices aux projections imaginaires de la maman et du papa, accentuées par la perception des mouvements vus sur les échographies. Le bébé désiré par les futurs parents est pensé, imaginé pour l’avenir. Les parents réfléchissent alors au sexe du bébé, à son prénom ou à une éventuelle ressemblance avec l’un d’eux. Ces représentations permettent une véritable anticipation de l’enfant. Elles favoriseront la rencontre avec l’enfant au moment de la naissance et offriront les conditions nécessaire à la mise en place d’une bonne préparation à l’accouchement.

La Préparation à la Naissance par la Sophrologie

grossesse Zen

4ème ou 5ème  mois, nous y sommes. C’est peut-être le moment de vous laisser prendre par la main,  de vous laisser guider  à l’aide de la sophrologie pour mieux vivre votre grossesse psychologiquement, en apprivoisant les angoisses que l’on a par rapport à l’accouchement.

De vous permettent aussi de mieux la vivre physiquement car avec la relaxation, les maux de dos et autres douleurs sont apaisées. En plus, on peut refaire toute seule les exercices à la maison, dès qu’on en ressent le besoin ou tout simplement l’envie.

Nos exercices de « maîtrise de la respiration », entraînent la future maman dans un état de relaxation intense, proche du sommeil. Une fois cet état atteint, elle visualise alors chaque partie de son corps pour prendre pleinement conscience d’elle.
Toujours dans cet état, elle visualise les situations redoutées et s’imagine y faire face et les surmonter sans aucune difficulté, toujours détendue.
Mais là où la sophrologie se révèle la plus impressionnante, c’est bien le jour de l’accouchement à force de l’envisager et de l’anticiper d’une manière positive, toujours dans le calme le plus profond, on y est familiarisé!
Sans oublier que cette « maîtrise de la respiration » permet de réellement contrôler la douleur. Donc tout en permettant de vivre une grossesse zen et confiante.

Au fait.

Etes-vous arrivée à réduire ou à arrêter de fumer ? C’est une question non négligeable, quand on connait l’impact du tabagisme passif pour l’enfant à l’état de fœtus. Comment réduire sa consommation ou venir à bout de son addiction quand on est enceinte ?

Prendre conscience de ce qui se passe à l’intérieur de soi pour se libérer d’une addiction qui pourrait être néfaste à l’enfant que l’on porte.

Les séances en sophrologie fonctionnent de manière crescendo.  La gestion du stress, de la pulsion et l’envie de maintenir l’arrêt ou une consommation restreinte jusqu’à l’accouchement vont devenir le fil conducteur de l’accompagnement. Pour gagner en efficacité et offrir des résultats probants, l’entrainement est dans ce cas de figure primordial. Les exercices de relaxation dynamique devront être pratiqués au quotidien pour créer et faire perdurer cette dynamique d’abstinence. Et dès qu’une envie se fait sentir, ces mêmes exercices deviennent un outil bénéfique, sans aucune contre indication pour la mère ou l’enfant. Des exercices que la mère pourra reproduire aisément quelque soit l’endroit, le moment ou la situation.

Exercice de respiration.

Exercice de respiration à faire à la maison.

resp3

Vous êtes debout, au calme. Vous faites vos exercices de respiration. Vous faites vos dégagements du Négatif. Vous vous laissez aller à une détente, à un bien être.

Dans cet état de relaxation,  vous fermerez les yeux, vous  présenterez vos mains sur votre utérus en contact avec votre futur bébé et sur une inspiration profonde et lente, vous gonflerez votre ventre, expiration, vous expulserez l’air en dirigeant votre poussé vers le haut, de façon à faire travailler votre périnée.

Laissez venir les stimuli de cet exercice, laissez-vous envahir par les bienfaits de cette respiration.

Faire cet exercice trois fois.

Les exercices de respirations en cabinet sont évidemment plus complets, nous y intégrons des parcours du corps et des visualisations.

La future Maman ne doit pas tarder pas à faire des exercices de renforcement et assouplissement du périnée.

Apprendre à écouter son corps, profiter de ce moment particulier qu’est la grossesse.

Des exercices et des conseils vous intéressent, nous sommes disponible et à votre écoute.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *