Ma très chère Empathie

Ma très chère empathie.

bisous de vacances
Juste quelques mots pour vous dire que je n’avais pas compris qu’il fallait apprendre à vous gérer.
Je pensais que : « essayer de comprendre mon prochain » ne me ferait pas plus de mal qu’à lui. Que cela ne me confronterait pas à une charge de stress.
Je ne savais pas non plus, que je pouvais être une éponge face à vous, et cela pouvait nuire à ma santé, me donner de la souffrance psychologique.
Ne dit-on pas que sans vous nous serions des psychopathes dénués de sentiments ?
Vraiment je ne comprends plus rien, l’indifférence au malheur, l’égoïsme seraient-ils une solution ?
Je vous laisse, je prendrai de temps en temps de vos nouvelles quand j’irai mieux.
Amicalement…

Décidément rien n’est facile, ce qui parait limpide à 1ère vue devient un trouble en le remuant.
C’est l’effet « Tarasso » (chacun fera son interprétation du mot).

Selon une étude récente + 65% de travailleurs sociaux seraient en état de détresse émotionnelle du fait d’une exposition prolongée aux difficultés d’autrui.
Sans être dans un milieu « d’aide social » beaucoup de personnes y seraient impactées aussi d’une façon anxiogène.

Des solutions existent heureusement, mais méfiance, certains n’hésitent pas à exploiter notre côté compassion.

Voici quelques pistes à exploiter. Nous développerons certains sujets sur les prochains mois à venir.

L’empathie nous rend souvent aveugle, il faut « laisser le trouble se déposer au fond du verre pour une meilleure clarté ».’

Une notion d’équilibre, qui pour moi est l’une des bases au bien-être et à la survie.
Il n’y aura jamais « d’équilibre parfait », simplement un équilibrage entre le Ying et le Yong, un dosage personnalisé pour chaque situation. Nous sommes communs mais uniques à la fois. Ce qui semblerait fonctionner pour les uns, ne le serait pas pour les autres ? C’est la magie mystérieuse du monde des vivants.
Pour cela nous devons nous connaitre, savoir où se trouve notre point de basculement. Nous écouter de temps en temps, ne pas nous mentir et reconnaitre nos faiblesses et nos failles.
Se prendre le temps pour un bilan, une introspection. Nous évoluons sans nous en rendre compte et souvent il y a conflit sur l’acceptation à notre changement.
Attention aussi à l’image que notre entourage nous renvoie ! bref c’est du boulot…

Nous reviendrons sur cette notion d’équilibre avec des exercices et exemples plus concrets.

Une mise à distance appropriée.
Etre conscient que ce n’est pas à nous que cela arrive. Cette mise à distance est indispensable, elle nous servira d’avoir un recul face à la « situation », une vision plus large, et de l’énergie pour aider et affronter si besoin la souffrance.
Tout comme l’équilibre, le réglage de la mise à distance doit être avec une précision et une grande finesse. Un peu comme le réglage de la distance focale d’un objectif d’un appareil photo. L’ensemble doit être adapté à la vision de chacun.
Ne pas oublier de nettoyer nos « filtres », d’être en phase avec son « moi ».

Utiliser nos émotions comme arme et armure.
Nos émotions font parties de notre personnalité, de notre patrimoine génétique, culturel, environnant. Elles sont subjectives d’où l’importance à ne pas se laisser submerger par leur intensité.
A contrario, ne pas les exprimer, les refouler, les minimiser sont source de les faire rejaillir à un moment de notre vie d’où l’’importance du dosage et de l’équilibre.
Bien malin qui serait aux commandes d’un bouton de réglage de variations de nos émotions, de savoir stopper dans une colère le mot de trop et le reste. D’être pris dans des bras protecteurs lors d’une annonce terrible afin de ne pas tomber au sol et d’essayer de se relever.
Nous sommes des êtres vivants fragiles. A la différence des autres espèces vivantes, nous devons réapprendre à nous protéger de ce qui nous entoure, de notre extérieur ainsi que notre intérieur.
Utiliser nos émotions comme carburant, par des techniques simples de respiration, de relaxation, de remise en contexte. De travailler sur nos valeurs, d’être dans une analyse saine sans parasites.
La culture, la connaissance, l’ouverture sur l’autre et les autres sont des armes et armures insoupçonnées à utiliser sans retenue.

Ces conseils sont lancés en l’air, à qui veut bien les attraper et les utiliser.

attrape conseils

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *