Maman disait toujours : « la vie c’est comme une boite de chocolat, on ne sait jamais sur quoi on va tomber ». (Forrest GUMP).
La vie nous réserve souvent quelques surprises suite à nos choix et décisions réalisées. Un vrai labyrinthe ou l’on peut se perdre, s’égarer. Itinéraire sans plan pour nous guider. Chaque pas nous amène à un carrefour et chaque embranchement exige de nous le bon choix.
On s’en sort avec quelques égratignures, pire des cicatrices extérieures, intérieures.
Mais si on réfléchit bien, tout n’est que labyrinthe, de notre enfance, à notre adolescence puis devenus adultes jusqu’à aujourd’hui. Notre famille, nos amis, ainsi que notre travail sont également impliqués dans ce schéma. Notre corps, avec nos vaisseaux sanguins, notre organisme tout entier aussi s’entremêle de connexions et des liaisons.
Bref tous ces labyrinthes se rejoignent et l’ensemble ne fait plus qu’un .
Vaste sujet de discussion. Mais ne nous égarons pas dans notre labyrinthe, car à trop chercher notre issus…
Souvenez-vous, le petit Poucet, le fil d’Ariane, ces histoires et contes amphibologiques.
Savoir revenir sur ses chemins, faire un pas de coté, prendre un peu d’hauteur, font partie des solutions les mieux adaptées. Les sentiers incertains sont nombreux il faut y mettre toute notre visibilité.
Quelques pistes :
A l’heure des GPS et autres système de navigation, notre cerveau et notre réflexion sont moins sollicités. Les issus sont toutes indiquées il n’y aucun problème, pas de doute, tout est formaté, tout est prémâché.
Le cerveau s’adapte mieux en général à la facilité, (on le sait) et comme on le sait, on le fait travailler. Notre analyse de certaines situations sous un prisme différent, savoir comprendre et accepter un avis contradictoire permettra une plus grande ouverture d’esprit. Mais cela tout le monde le sait, c’est pourquoi personne n’utilise son GPS et personne ne prend les escalators (j’espère que tout le monde aura relevé que c’était de l’humour).
Sachant qu’un esprit éclairé peut mieux fonctionner en cohérence et réflexion si on lui accorde le temps.
Un temps si précieux gaspillé à chercher des issus qui nous emmène ou on ne souhaite pas aller.
Je vous le disais un vrai Labyrinthe.
A méditer
Laissez-moi-vous raconter une histoire:
Imaginez une marmite remplie d’eau froide, dans laquelle nage tranquillement une grenouille. Le feu est allumé sous la marmite. L’eau se chauffe doucement. Elle est bientôt tiède. La grenouille trouve cela plutôt agréable et continue de nager.
La température commence à grimper. L’eau est chaude. C’est un peu plus que n’apprécie la grenouille ; ça la fatigue un peu, mais elle ne s’affole pas pour autant.
L’eau est maintenant vraiment chaude. La grenouille commence à trouver cela désagréable, mais elle est aussi affaiblie, alors elle supporte et ne fait rien.
La température de l’eau va ainsi monter jusqu’au moment où la grenouille va tout simplement finir par cuire et mourir, sans jamais s’être extraite de la marmite.
Plongée dans une marmite à 50°, la grenouille donnerait immédiatement un coup de pattes salutaire et se retrouverait dehors.
Cette histoire est racontée par Olivier Clerc et illustre le fait qu’un changement lent endort notre jugement et nous empêche de réagir comme nous le ferions si le changement arrivait plus soudainement.