6.8 Millions d’élèves de primaire, 3.3 millions de collégiens et 2.2 millions de lycéens s’apprêtent à retrouver le chemin de l’école.
Cécile s’apprête à gérer sa rentrée, cela fait maintenant 3 semaines qu’elle est revenue de congé, repris son travail et tout ce qui va avec.
Pourtant les vacances on été superbes, que des plaisirs des bonheurs.
C’était très important qu’ils fassent ce break, cette pause. La rentrée scolaire ce n’est pas le plus dur. Comment dire, le plus dur c’est que normalement ces repos auraient du être bénéfiques, auraient du faciliter cette reprise de trois semaines auparavant. Pour Pierre son mari tout a glissé, il été presque content de reprendre son travail.
Les choses les plus insignifiantes lui pèsent, la perturbent. Pas d’inquiétude les choses vont normalement se dissiper et tout cela ne sera qu’un mauvais souvenir.
****************
Céline en parle à Pierre, « ce n’est que passager, fait du sport voit tes copines » lui suggère t-il.
Elle en parle à ses collègues de travail mais sur un ton moraliste. Faut pas trop se plaindre au travail maintenant (crise de l’emploi etc…)
La rentrée des enfants sera l’occasion de ne pas se focaliser sur son mal être. Elle reprend son activité sportive préféré, elle va au cinéma, d’ailleurs cela faisait longtemps qu’elle n’y avait pas été.
****************
A part faire semblant que tout va bien, Céline ne parvient pas à se retrouver. Pierre est trop absorbé par son boulot et ses résultats pour voir sa détresse. Les enfants n’ont pas aussi pris la mesure du problème. Céline était prévenante avec les enfants, c’était une « protectrice » mais cette fois ci c’est elle qui avait besoin de protection.
Ces derniers mots nous résonnent encore dans la tête « il faut que cela s’arrête »
60% de personnes en état de détresse pensent pouvoir s’en sortir seules.