La grossesse est une « révolution intérieure » estime la psychologue Corinne Antoine, elle demande d’importants réaménagements psychiques. Elle compare cette période à celle de la puberté, en termes de crise identitaire.
Changement morphologique, physiologique et psychologique.
Comme l’adolescente, la femme enceinte doit accepter les modifications physiques de son corps.
Ces modifications ont plus de conséquences que la vieillesse. De plus, elles se font toujours au bénéfice du fœtus et donc au détriment de la mère si nécessaire.
Elle est également confrontée à un changement de statut : elle passe du statut de la femme à celui de la mère. C’est ce qui la ramène vers son passé et fait ressurgir les conflits internes non résolus de son enfance.
Un peu plus de détails mais pas trop :
1er trimestre :
Durant les trois premiers mois de grossesse, la femme vit un état de modifications, celles corporelles sont minimes et elle n’a pas de représentations de l’enfant. Néanmoins, ces premiers mois sont très riches en émotions. La future maman passe par l’ensemble de notre palette d’émotions, la joie d’être enceinte, les appréhensions face à cette nouvelle aventure, la peur, le doute : « Est-ce le bon moment ? » ou « Suis-je vraiment prête ? », la peur d’une éventuelle fausse couche.
Au bout de quelques mois, chez une femme qui va assez bien, ces symptômes disparaissent.
Ce 1er trimestre est en fait une phase d’adaptation de la femme à la grossesse et au futur enfant.
En fonction du vécu de chaque femme et de la façon dont elles abordent leur grossesse, on peut observer quelques manifestations dues à des facteurs hormonaux et émotionnels, naturellement ces symptômes varient dans leur intensité et leur manifestation.
– une absence de menstruations;
– une tension des seins ;
– des nausées et vomissements ;
– une fatigue inhabituelle ;
– un sommeil perturbé ;
– une irritabilité anormale ;
– des troubles de l’appétit, etc…
Certaines modifications physiologiques.
Grossissement de l’utérus
Pendant la grossesse : l’utérus monte sous les côtes, jusqu’au diaphragme.
Modification de toutes les cavités : abdominales, cage thoracique…
Extension de la cavité abdomino-pelvienne
Distorsions au niveau de l’élasticité de la peau
Apparition de vergetures
Si elles ne sont pas traitées dès le début (1er mois), elles progressent et perdurent !
Développement du placenta
Le placenta sert à protéger et à nourrir le fœtus. Il est un filtre de très haute qualité, il bloque 90% des bactéries mais laisse passer la plupart des virus (rubéole, herpes, HIV,…) et des parasites (toxo, palu, syphilis,…).
Au 21ème jour, la structure du placenta est définitive mais ne fonctionnera en partie qu’à partir du 3ème mois de grossesse, après avoir atteint 18cm de diamètre et environ 3cm d’épaisseur.
Augmentation du débit cardiaque
Dès la 10ème semaine, de 30 à 40 % soit 6L/min
Puis augmentation de la fréquence cardiaque (de 15 à 20 bpm).
La Préparation à la Naissance par la Sophrologie
Apprendre à se relaxer n’est pas toujours simple, et encore moins lorsqu’on s’apprête à donner la vie. La sophrologie va vous aider à prendre conscience de votre corps et à vous détendre grâce à des techniques de respiration, de relaxation et de visualisation positive tout en douceur pour relâcher toutes les tensions.
Dès le quatrième ou le cinquième mois de grossesse, vous pouvez pratiquer cette technique de méditation/relaxation qui permet de prendre conscience de son corps, de reprendre confiance en soi, de chasser les peurs et les angoisses et de renforcer les valeurs positives.
Nous proposons le déroulement de cette préparation, sous forme de 6 séances individuelles. De cette manière, le choix des exercices est adapté aux besoins et au rythme de progression de chaque maman.
La première séance permet de faire connaissance, comprendre comment la future maman vit sa grossesse, parler de ses attentes vis-à-vis de la sophrologie, connaître ses antécédents gynécologiques et médicaux. Dans les séances, il est important de proposer un espace d’écoute où elle peut librement exprimer ses interrogations, ses moments de doutes, ses peurs aussi, non seulement en tant qu’une future mère mais aussi en tant que femme …
La sophrologie est là pour l’aider à mieux accepter les bouleversements corporels et psychiques inhérents à la grossesse et profiter pleinement durant cette grande étape dans sa vie de future maman.
Exercice et conseil du Sophrologue.
Exercice de respiration :
Prenez un instant chaque jour pour réaliser vos exercices de respiration, en série de trois (voir nos précédentes explications). Vous apposerez vos mains, une sur votre abdomen l’autre dans votre dos pour accompagner votre respiration abdominale, l’exercice sera naturellement tout en douceur mais en profondeur (pour le moment).
Les yeux fermés de façons à ressentir le bienfait de cet exercice mais aussi de sentir les modifications physiques à l’extérieur ainsi qu’à l’intérieur.
Chaque femme vit sa grossesse différemment, en fonction de son environnement et de sa personnalité.
Ne laissez pas certaines personnes (autre que des professionnels ou personnes bienveillantes) vous dicter votre façon de vivre ce moment important. Chacun va de son expérience et de son vécu et avoir trop d’avis serait perturbant.
Priorité au bien être, bonne hygiène de vie, bonne hygiène de couple.
Si vous ne faites pas encore de sport, vous pouvez commencer à faire des petits exercices d’assouplissements (nous consulter) et les garder jusqu’à la fin. En raison des modifications hormonales liées à l’augmentation de la sécrétion des hormones stéroïdes (progestérone, estrogène) pendant la grossesse, une hyper laxité ligamentaire et une augmentation des amplitudes articulaires surviennent régulièrement dès le premier trimestre de la grossesse. Ne pas faire d’exercice en décubitus dorsal (l’individu est allongé sur le dos en position horizontale).
Si vous faites du sport parlez-en à votre médecin, le sport est important même en période de grossesse il doit être adapté. Ne pas faire d’exercice en décubitus dorsal (l’individu est allongé sur le dos en position horizontale).
Votre alimentation et importante, c’est peut-être le moment de faire un peu plus attention à ce que vous mangez et buvez (nous consulter).
La prise de poids idéale est de 13kg pour une grossesse. Idéale nous avons dit idéale pas impératif, après la naissance il faut les perdre ces kilos superflus. En plus ils ne favorisent pas la croissance de l’enfant, donc…
Moins de 13kg, mieux vaut consulter un médecin.
Les 3 premiers mois de grossesse passent vite, capturer ces moments, ne vous laissez pas envahir par des angoisses sur le futur déroulement de votre grossesse profitez de l’instant présent.
La préparation à la Maternité par la Sophrologie vient en complément le la préparation dispensée par la sage femme ou l’obstétricien et en aucun cas ne peut la remplacer.