La vie ne nous fait pas spécialement de cadeau. Il n’y a pas de favoritisme, nous sommes tous confrontés à des obstacles à des traumatismes : un deuil lourd, une maladie grave, de la violence, d’autres problèmes.
Nous avons des chemins tortueux à prendre, des décisions pesantes à accomplir.
Face à ces réalités, certaines personnes ont la faculté à les surmonter, comme l’aveugle qui devient un excellent musicien. Cet enfant adopté qui devient milliardaire etc…
Même si nous ne sommes pas égaux devant de grands traumatismes, que certaines émotions nous plombent.
Nous devons favoriser des processus ; d’acceptation, d’approbation au risque de se noyer dans le négatif et ne plus en sortir indemne.
Les reconstructions inspirent un autre regard, une reconnaissance des problèmes pour une réparation même modeste.
L’art du kintsugi, l’art traditionnel japonais qui consiste à réparer un objet cassé en soulignant ses cicatrices avec de l’or au lieu de les cacher.
Les événements traumatisants entraînent fréquemment des crises existentielles qui font émerger des interrogations sur le sens de la vie, de la souffrance et de la justice dans le monde.
La redécouverte d’uns sens positif à sa vie, une image positive sans illusions de soi, l’ensemble soutenu par la famille, les proches, un professionnel.
Une volonté d’interrompre des trajectoires négatives, ne pas sombrer dans l’alcool et autre subterfuge à la réalité.
De mettre en évidence que le cadeau c’est la vie et que le soleil brillera encore.