Se préparer à l’hiver.

La période hivernale nous arrive, préparons nous comme il se doit pour l’accueillir, eh oui l’accueillir.
Cette période est l’occasion de prendre soin de nous, de nous chouchouter.
L’idée n’est pas de faire une hivernation encore moins une hibernation, simplement de renforcer notre organisme. Notre corps doit être préparé.

A1

Nous ne nous engagerons pas dans la voie des sempiternels régimes et autres conduites à tenir avant la période hivernale.

Notre organisme doit se préparer à l’arrivée des jours raccourcis. Ce qui amène un manque de lumière ; du froid, un moral en baisse et sensations associées. La liste est longue et même si notre corps se prépare naturellement à cette période, nous devons lui donner un petit coup de pouce.
Un sportif avant une compétition se prépare mentalement à son combat alors que se sont ses muscles et articulations qui sont sollicités.
Nous allons humblement nous préparer à accueillir cette période avec notre mental et notre corps.
Renforcer notre corps par notre mental commence par les parties oubliées qui mérite aussi une attention particulière.
Nous vous proposons des séances relaxantes avec des exercices concrets et bienveillants.
N’hésitez pas à les utiliser et à les partager. Elles seront échelonnées.  Avoir le corps et l’esprit rechargés afin de profiter au maximum de cette saison.
« Nous devons respecter notre corps parce qu’il le vaut bien. »

A2

1ère séance, nous commencerons par nos pieds.

A3

Avec un quart des os du squelette, une vingtaine de muscles, trente et une articulations et une cinquantaine de ligaments, le pied est un petit chef d’œuvre architectural.
Puisqu’ils vont vivre enfermés la plupart de la journée, autant leur offrir un brin de liberté de retour à la maison : remuer les orteils en tous sens, marcher tantôt sur la pointe et tantôt sur les talons, s’offrir un bain aux sels relaxants suivi d’un petit massage, faire rouler une balle de tennis sur le sol avec la plante des pieds, marcher pieds nus chez soi, sont autant de petites attentions que l’on devrait tous porter à ceux qui nous supportent toute la journée.

 

1) Petit exercice de sophro/relaxation. (Noëlle B)

Je m’éloigne de mon téléphone et autres moyens de communication, je préfère une pièce neutre pour me mettre en condition de tranquillité. Je peux me mettre de la musique de détente (facultative). Je peux enregistrer cet exercice sur un enregistreur et me passer la séance de façon à être moins dans la maitrise (facultative).

Je m’installe, confortablement assis, le dos contre le dossier, et les pieds bien à plat en contact avec le sol.
Je souhaite me détendre. Je ferme les yeux, je me laisse aller, mon but est d’entrer dans mon monde intérieur. Je prends alors conscience de ma respiration telle qu’elle est. Fluide légère, haute je la modifie pour qu’elle devienne plus profonde, plus lente, plus intense. A chaque inspiration je gonfle mon ventre, sur chaque expiration je rentre mon ventre. Je répète cet exercice trois fois. (1ère fois pour la découverte, 2ème fois pour l’intégration, la 3ème fois pour la transformation).
Je sens la détente me gagner. Mon visage se décrispe, il se lisse. Mon corps tout entier se relâche, s’abandonne. Un sentiment d’apaisement agréable m’accompagne, je suis bien. Je me déconnecte de mon quotidien.
Je prends pleinement conscience de l’ensemble de mon corps, je peux le visualiser en détails de la tête jusqu’aux bouts de mes orteils C’est comme si, enveloppé dans un cocon je peux maintenant lâcher prise, me sentir en sécurité.
J’amplifie cette détente, elle peut même déborder au delà de mon corps et remplir toute la pièce ou je me trouve, je baigne dans cette énergie….
Je suis à l’écoute de mes émotions jusqu’au point de focaliser mon attention sur une partie de mon corps en particulier, mes pieds. Je m’affirme intérieurement.
Les yeux clos je me les représente. Ils font partis de moi. Ils me portent depuis le début de mon histoire, j’éprouve un sentiment de bienveillance envers eux. Ils ont évolué avec le reste de mon corps. Je dois en prendre soin. Je peux les matérialiser dans mon esprit, leur forme, leur taille, de la cheville jusqu’aux orteils. Dans la continuité de mes jambes ils représentent le lien qui m’unit à la terre. Je me sens alors capable de ressentir la vie en eux. Peut être suis-je aussi dans la mesure de leur envoyer un message de bienveillance, de douceur comme si je pouvais les effleurer par la pensée, leur accorder toute l’importance qu’ils méritent, y joindre un sentiment d’apaisement. Je visualise maintenant une promenade en foret, je sens les feuilles qui craquèlent ainsi que des petits cailloux donnant le relief au sentier à chacun de mes pas, j’éprouve un sentiment de bonheur, bonheur de cette relation avec la nature, avec la terre avec moi-même.
Je peux alors éprouver un sentiment d’harmonie avec mon corps, avec mon esprit, avec tout ce qui m’entoure….
Toujours à l’écoute de mes émotions je comprends mieux ce qui se passe en moi.
Je reste un moment à l’écoute des sensations que cela me procure. J’apprécie ce sentiment de bien être, je l’ancre en moi, je serai alors plus fort, plus résistant.
Relaxé, lentement dans le contrôle de ma respiration, je décide de la rendre plus haute, plus légère.Puis je souhaite réouvrir les yeux et doucement je m’éveille à nouveau ,près à continuer de vivre le reste de ma journée. Je m’étire si j’en éprouve le besoin, je peux aussi bailler.Je me sens reposé , détendu, plus riche d’une énergie nouvelle insoupçonnée, énergie naturelle qui est pourtant là au fond de moi.

A4

Je fais une pause d’intégration.
Je vais retrouver ma respiration normale, et tout doucement je vais revenir vers le présent ici et maintenant.

Cet exercice vous pouvez le réaliser plusieurs fois. Au fur et à mesure vos sensations seront plus perceptibles plus précises.
Le mot d’ordre de cette séance sera donc : « Essayez. » Ne cherchez pas à vous conformer strictement à ce qui vous est proposé ici. Explorez plutôt votre propre voie jusqu’à trouver ce qui vous correspond le mieux. « Le corps sait ce dont il a besoin ». Laissez-le trouver le moment le plus propice, la posture dans laquelle il se sent ancré, le souffle qui le régénère. Acceptez de tâtonner. Il n’y a rien à accomplir, juste à être. Ici et maintenant.
Le bon moment ?
Tout dépend de ce que vous en attendez. On peut faire nos exercices de sophro le matin pour commencer la journée dans de meilleures dispositions ; le soir pour se débarrasser des tensions accumulées ; ou à midi pour recharger ses batteries à mi-parcours. Quand on a bien compris le processus, qui est au fond celui d’un rappel à soi et à sa respiration consciente, on peut le faire n’importe où (dans le train, dans bus, au travail) et n’importe quand (en mangeant, en cuisinant), dès que l’on ressent le besoin de se rassembler.
L’idéal est de choisir un moment et une durée déterminée (par exemple juste avant le petit déjeuner, pendant dix minutes) et d’essayer de s’y tenir. N’écourtez pas vos séances si elles s’avèrent pénibles, ne les prolongez pas lorsqu’elles sont plus plaisantes. Apprendre la constance fait parti de la démarche.

 

Bain de pieds tonifiant / relaxant
A5
Les pieds possèdent de multiples connexions nerveuses, à tel point qu’ils conditionnent notre bien-être. Offrez-vous un moment de détente avec un bain de pieds, dont l’effet varie selon la température : l’eau froide active la circulation sanguine alors que dès 30 degrés, ceux-ci passent en mode relaxation… N’hésitez pas à agrémenter la bassine de sel de bain, ou d’ un quart de tasse de bicarbonate de soude dans un litre d’eau tiède pour offrir un bain à nos pieds pendant une dizaine de minutes. Effet anti fatigue garanti.
Un soin aussi essentiel pour les pieds que pour l’esprit.

 

Auto-massage des pieds et de la voute plantaire.

A6Se masser soi-même les pieds n’est pas chose évidente car il est difficile de se détendre en même temps, vu les positions que l’on est obligé de prendre.
Petit exercice sympa à faire avec une balle de tennis.
Commencez par bien ressentir le contact du sol sous la plante de vos deux pieds. Faites attention à toutes les sensations de toutes les parties de vos deux pieds, que ce soit au niveau de vos orteils, de l’avant-pied, de vos talons comme au niveau de vos voûtes plantaires elles-mêmes.
Lorsque vous vous sentez bien présent dans vos pieds, prenez la balle de tennis posée par terre devant vous et amenez-la sous la plante de votre pied droit. Faites-la ensuite rouler lentement sous votre pied en formant tout d’abord des cercles et ressentez votre pied se détendre ! Massez ainsi toute votre voûte plantaire en appuyant plus ou moins fort avec le poids de votre corps sur la balle, puis de la même manière massez votre talon, puis l’avant de votre pied et enfin vos orteils en agrippant la balle à l’aide de ceux-ci. Insistez doucement sur les zones les plus dures ou les plus sensibles. Et n’hésitez pas à masser plus longtemps les endroits où vous sentez que cela vous fait du bien !!!
Ensuite, vous pouvez faire faire à la balle des mouvements d’avant en arrière et d’arrière en avant en la gardant toujours sous votre pied. Ne vous inquiétez pas si la balle vous échappe au cours de l’exercice ! C’est très souvent le cas car nos pieds n’ont pas l’habitude de faire preuve d’autant de dextérité !
Lorsque vous avez massé votre pied droit pendant au moins 2-3 minutes et que vous le sentez bien libéré, vous pouvez passer au pied gauche et effectuer le même processus.

Ci-dessous une planche sur les liaisons pieds/corps.
Vous pourrez réaliser des massages ciblés.

A8

2 reflexions sur “Se préparer à l’hiver.

  1. Clergue Véronique

    Bonsoir je profite que je peut plut dormir pour vous écrire , j’ ai eu une infection du gros orteil dut à l’ ongle qui poussais dans la chair maintenant c’ est fini j’ ai vu un podologue qui ma fait des semelles ( mon pied gauche s’ affaisse de côté ) le matin en me levant j’ ai une douleur sous le pied gauche en avant de coté en posant mon pied pouvez vous me dire ce que j’ ai et si les deux sont liés surtout que maintenant j’ ai pris froid et que j’ ai pris une torsion vers la hanche gauche !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *