Comme un écho dans le vent

53 % des étudiants ressentiraient du stress

Les mois de mai, juin, juillet sont des périodes difficiles et éprouvantes pour les étudiants. Leur mental va être critique pour les épreuves qui s’annoncent. Prendre soin de soi pendant cette période est essentiel. Sans cela, comment aborder avec calme et sérénité ses examens quand on sait que:

Révisions, examens, partiels, concours apportent leur lot de stress ou d’anxiété dans les collèges, lycées, prépas, universités mais aussi dans les domiciles familiaux. Ajoutez à cela les problèmes relationnels liés à l’âge des élèves et vous obtenez un cocktail psychologique explosif. D’autant que, pour faire face, certains n’hésitent pas à se « doper » chimiquement.

53% des étudiants ressentiraient du stress et/ou se sentiraient déprimés (Etude de l’ Observatoire de la vie étudiante)
46.9% du temps éveillé serait passé à penser à autre chose que ce que l’on est en train de faire. D’autant que ce bavardage de l’esprit et ces ruminations nuiraient au bonheur (Etude de l’Université d’Harvard)
8 secondes serait la nouvelle capacité de concentration des humains (moins qu’un poisson rouge) sur une information, principalement en raison des nouveaux usages digitaux (Etude de Microsoft)
84% des Français seraient « multi-taskeurs ». 31% d’entre eux naviguent sur Internet pendant qu’ils regardent la télévision, 27% lisent leurs emails et 23% envoient des SMS (Observatoire du cabinet Deloitte)

Depuis plusieurs années, beaucoup de psychiatres et de médecins commencent à conseiller de recourir à la mindfulness ou à la méditation de pleine conscience pour mieux gérer cette période, plutôt que les stimulants ou autres drogues.

La pratique régulière de la méditation a été testée sur des étudiants (ou des adultes dans des situations semblables); elle peut avoir des effets notables sur le bien-être (stress, résilience, estime de soi, anxiété…).

Article tiré de: HUFFPOST  petit bambou.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *