Les pieds (2)

Lors de notre précédent article nous avions parlé de nos pieds. Comment prendre soins d’eux, faire des petits exercices de détente etc… . Nous allons développer ensemble une autre approche sur notre corps, nous le ferons en douceur.
En sophrologie beaucoup d’exercices font appel aux pieds, c’est notre connexion avec le sol, avec la terre. Ce lien est important, il symbolise notre ancrage et notre stabilité dans notre vie, dans nos parcours.

b1

Prendre soin d’eux c’est non seulement protéger ces parties, mais aussi de protéger  ce lien non-visible avec notre corporalité spirituelle. (Ne vous inquiétez pas, tout en douceur).

Petit exercice de sophrologie à réaliser dans « notre pièce » neutre. (André B)
Toujours loin de nos appareils de communication afin de nous intérioriser.
Je préfère le faire pieds nus ou en chaussettes.
Je me tiens debout sur mes jambes légèrement fléchies et écartées, pas d’effort sur le dos, ma position débout doit être agréable.
Je ferme mes yeux. Je laisse venir à mon esprit un sentiment de quiétude, d’apaisement.
J’adopte doucement ma respiration ventrale (3 fois).
Je visualise mes pieds sur le sol, je peux me les présenter tels qu’ils sont ou de les modifier à mon choix, je ressens ce contact avec lui.
J’apprécie de plus en plus ce lien avec la surface du sol, je laisse ces sentiments se diffuser en moi.
Sans interprétation je me permets une pause d’intégration dans cette position.
J’adopte doucement ma respiration ventrale (3 fois).
Je me redresse tranquillement et me tiens maintenant droit, les jambes en peu ouvertes pour une meilleure stabilité, position toujours agréable.
Je vais faire des mouvements d’avant en arrière, les pieds stables à leur place, ce n’est que mon corps qui fait ce mouvement. Petit à petit d’avant en arrière, je fais ces déplacements, au fur et à mesure j’essaie de faire des mouvements plus larges, toujours dans la bienveillance de mon corps. Je n’essaie pas de dépasser les limites de ces mouvements se sont les miens, je n’interprète rien.
Je change mes mouvements par des déplacements de mon corps sur les côtés, petit à petit de chaque côté, je fais ces déplacements, au fur et à mesure j’essaie de faire des mouvements plus larges, toujours dans la bienveillance de mon corps. Je n’essaie pas de dépasser les limites de ces mouvements ce sont les miens, je n’interprète rien.
Je me remets en position jambes légèrement fléchies et écartées, je laisse les sentiments et les émotions se répartir dans mon corps et je fais une légère pause d’intégration.
J’adopte doucement ma respiration ventrale (3 fois).
J’ancre ces moments de bien être dans ma conscience.
Je m’étire doucement et j’ouvre mes yeux, je peux reprendre mon activité.

Cet exercice ne doit pas dépasser 15 mn. Il a pour but de favoriser notre stabilisation, renforcer nos fondations.
Les 1ers exercices sont toujours décevants, la déconnexion, les pensées parasites, le « vouloir réussir à tout prix » perturbent l’intériorisation.

b2

La patience et la pratique des exercices vous aideront. Si vous avez des questions nous sommes là.

Naturellement, pratiquer en cabinet de sophrologie, ces exercices donne toute l’ampleur des résultats.

Deux approches différentes mais complémentaires, l’important est de prendre soin de soi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *