Face

Le printemps est là.

Nous avons travaillé sur nos pieds, notre dos, c’est la fin de l’hiver. Nous allons aborder le dernier volet de notre dossier avec notre tête.
En sophrologie 5 systèmes composent notre corporalité. La tête fait partie du 1er système (crâne, face).
Associé au système corporel: Cerveau, organes des sens.

Sur 5 sens 4 font parties  intégrantes  de notre tête, à savoir : La vue, l’ouïe, l’odorat, le goût.
Sens avec lesquels nous travaillons beaucoup en sophrologie.
Cette partie du corps est importante, non seulement elle est le reflet direct (visible) de nos émotions, mais renferme aussi un organe indispensable à notre survie physique, psychologique et spirituelle.

Quelle tête fais-tu ? On devrait plutôt dire quel visage fais-tu ?

Nos émotions se dévoilent sur cette partie de notre corps. Toute la palette des 6 émotions de base :
Tristesse. Surprise. Joie. Dégoût. Colère. Peur.
Et chose importante cela ne reflète pas nos faiblesses (qu’on se le dise une bonne fois pour toute).

émotions

Exprimer nos émotions est naturel à contrario de refouler celles-ci.
Nos émotions contribuent à l’élaboration de notre vision du monde et de notre propre filtre de pensées.
Travaillons sur nos émotions pour qu’elles deviennent un véritable carburant ! C’est ce qui va nous donner l’énergie d’agir, d’avancer.
Dans nos séances personnalisées de sophrologie nous apprenons à canaliser nos émotions.

Nos cicatrices, nos rides ainsi que nos défauts faciales sont « facile à cacher » en public.
Notre tête est au centre du visuel du paraitre et du jugement.
D’ailleurs certaines personnes ont du mal à se regarder, d’être regardé. Toujours être dans la perfection, dans sa perfection.
(L’acceptation de son visage, de ses défauts sont de lourds fardeaux. Nous ne nous permettrons pas de venir avec des phrases toutes faites et facile pour parler de l’acceptation de ce sujet.
C’est un véritable travail sur soi, qui ne doit pas être pris à la légère.
Ce sont des héritages de nos aïeux. Et nous devons parfois les accepter).

Un visage détendu, souriant permet de donner de l’éclat, de la douceur à notre physique.
Un visage ouvert permet le dialogue, il rassure, c’est est notre carte de visite.
On n’ose pas s’imaginer aller chez un médecin et qu’il nous reçoive avec une tête d’enterrement !
Cela ne veut pas dire qu’il faut être dans une béatitude toute la journée. Nous avons droit à nos émotions, à nos colères, nos contrariétés et ressentiments.
Et quoi de plus chaleureux que de se faire remonter le moral par nos proches lorsqu’il y a une baisse de régime (ou plus grave).
Une des réponses est le dosage. Il faut booster notre optimisme sans voiler les soucis et autres problèmes.
Dans un précédent article nous avions abordé le thème des vampires, ceux qui nous pompent notre énergie.
Avec pour objectif d’essayer de nous en éloigner.
Ne sommes-nous pas aussi vampires dans certaines situations, sans le vouloir.
Travaillons sur nos émotions, sur nos ressentis trouvons ce fameux équilibre et retrouvons la sérénité sur notre visage.

1) Petit exercice de sophro/relaxation faciale.

Installé-e tranquillement sur un fauteuil, vos pieds sur le sol, maintenez votre dos droit. Inspiration profonde… Expirez…longuement. Fermez les yeux.

Tout en respirant calmement, profondément, portez votre attention au niveau de votre front. Laissez venir intérieurement les sensations qu’il vous procure.
Tout en douceur faites partir toutes les rides de contrariété pour que votre front devienne lisse et détendu. Vos paupières sont détendues, laissez partir toutes les pensées qui vous tracassent pour les remplacer par le calme la quiétude. Respirez profondément, expirez longuement. Laissez vos paupières closes, vous arrivez à distinguer la lumière derrière celles-ci.

Portez votre attention maintenant sur vos tempes. Sièges de tensions. Vous décider de les soulager par un massage mental, comme si votre index se posait à l’endroit approprié pour une merveilleuse détente un massage de bienfait. Inspiration profonde et expiration longue, observez cette détente, prenez conscience de ce bien être.
Maintenant vous allez porter votre attention à vos mâchoires. Observez leur crispation, leur tension. Effectuez des mouvements de vos mâchoires pour détendre les muscles et les relâcher : dans un sens, puis dans l’autre. Tout en douceur à votre rythme, dans votre confort intérieur. Vous sentez ce relâchement musculaire, cet abandon de la crispation. Sans interprétation vous faites une pause d’intégration dans le présent.
Vous allez reprendre votre respiration normale et ouvrir tranquillement vos yeux, vous resterez un instant encore assis avant de revenir à votre quotidien.

Notre boite crânienne

cerveau

Elle est destinée essentiellement à protéger notre cerveau, siège de la pensée. Environs 200 milliards de cellules dont 70 milliards de Neurones, 100 km de vaisseaux sanguins, 120 milliards de cellules gliales.
En perpétuelle évolution notre cerveau s’adapte à chaque éventualité.
Protégeons-le mieux que notre boite crânienne. Nourrissons-le de choses positives, d’ouvertures, de créativité, de culture. Notre liberté ainsi que notre santé mentale en dépend.

2) Petit exercice de sophro/relaxation.

Face

Nous choisirons une pièce neutre, position debout, les jambes légèrement repliées, les pieds bien en contact avec le sol.
Nous allons fermer les yeux, faire le silence de notre tête.
Nous allons écouter notre intérieur, nos pulsations cardiaques, notre respiration libre et tranquille, nous allons prendre conscience de celle-ci et de la modifier pour qu’elle devienne plus longue et plus profonde, toujours par série de trois avec entre des pauses d’intégrations.
Au bout trois exercices de respiration, nous allons nous laisser descendre un peu plus dans la détente dans la quiétude.
Avec nos deux mains nous allons palper le sommet de notre crane, sentir le relief de celui-ci (sous les cheveux ou pas).
Descendre doucement tout en découvrant avec nos mains la forme de notre crane, peut être sentir quelques bosses quelques irrégularités. Parcourir l’ensemble de notre tête par palpation, redécouvrir cette partie du corps que l’on ne voit que d’un miroir ou d’un reflet.
Laissons-nous gagner par le bienfait de cette relaxation dans notre tête. Laissons venir à l’esprit la représentation visuelle de notre crane, de son contour, de ces défauts.
Plus libérés, mieux détendus nous allons faire une pause d’intégration, faire une pause d’acceptation.
Nous allons pouvoir remonter à notre niveau de conscience.
Reprendre notre respiration normale et ouvrir tranquillement nos yeux, nous resterons un instant encore dans notre position.
Garder en mémoire ces moments de détente.
Doucement se redresser sans brutalité et reprendre nos activités.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *